mar
3
2012
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Noter cet article)
Loading ... Loading ...

Il ne vit pas longtemps, mais au moins, il s’amuse!

L’éphémère est un insecte (éphéméroptère) qui ne vit que d’amour et… même pas d’eau fraîche : sa transformation à l’âge adulte lui ôte la capacité à ingérer de la nourriture, puisqu’il se retrouve tout simplement sans orifice buccal, et ne peut plus manger.
Il n’a alors d’autre choix que de s’élancer vers les lumières dans une nuit d’orgie pour se reproduire avant que le destin ne le rattrape et qu’il ne meurt de faim. Tous les éphémères du coin se retrouvent donc au même endroit, comptabilisant des millions de corps engagés dans l’activité reproductrice, au point que l’essaim formé soit si énorme…
L’orgie visible depuis l’espace?
L’éphémère, taillé pour la reproduction

Les éphémères (ephemeroptera) ne font que quelques dizaines de millimètres, et sont parmi les plus grands champions du plaisir en groupe, au point que leurs escapades annuelles de reproduction sont visibles par les radars d’observation climatologique. Ce qui pourrait être un problème au long terme puisque les éphémères passent leur vie adulte entière, littéralement, à l’activité reproductrice : du début de l’âge adulte jusqu’à leur mort, ils ne feront que chercher des compagnons pour perpétuer l’espèce et donner naissance à la prochaine génération. Et comme ils font l’amour en groupe de plusieurs millions, leurs rencontres provoquent régulièrement des anomalies radar et des perturbations locales de trafic, en même temps qu’elles gênent sérieusement les riverains dans leurs activités quotidiennes. L’orgie continue bel et bien durant toute leur vie, bien qu’en l’occurrence, celle-ci ne soit finalement que très modérément courte…

L’orgie captée par les radar météo (img : NWSWF)

L’amour jusqu’à en mourir

Ce à quoi ressembleraient les rues sans courte vie

Affreusement courte, en fait, car les éphémères sont apparemment conçus à l’âge adulte, uniquement pour la reproduction, au point qu’ils n’ont tout simplement pas de bouche pour manger! La transformation en âge adulte leur ôte en effet l’indispensable cavité buccale qui leur permettrait d’ingérer de la nourriture, et les restes de leurs organes digestifs sont remplis d’air et de rien d’autre. Dès leur passage à l’âge adulte, les éphémères, comme leur nom l’indique, n’ont plus que quelque jours à vivre avant de mourir de faim.
On comprend alors qu’ils se regroupent pour faire de la dernière soirée un moment des plus fous, après lequel les femelles lâchent leurs oeufs dans les rivières et terminent leur vie de diète passablement affamées. Tout ce beau monde tombant faute de recharge nutritive dans les rues nécessite régulièrement des dispositions particulières pour ramasser les millions de corps tapissant les routes et les trottoirs (certaines municipalités y allant carrément au chasse-neige), après une nuit qui fut probablement (on l’espère) l’une des plus inoubliables.


À propos de l'auteur:

Que pensez vous?

Catégories

Rejoignez-nous sur Facebook